Aménagement de Vans et de Fourgons en véhicule de loisir

L’aménagement de Vans et de Fourgons en véhicules de loisir est une tendance qui se développe de plus en plus. Que se soit pour des Fourgons ultra compacts, compacts ou des grands porteurs, il est tout à fait possible de réaliser un aménagement intérieur sur mesure de type camping-car. Vous recherchez à vous évader de votre quotidien le temps d’un week end, pour des vacances ou pour un roadtrip ? Alors l’achat d’un Van aménagé ou la réalisation sur mesure de l’aménagement de votre Van est une réponse à ce désir d’évasion atypique.

Nous allons vous donner quelques informations importantes et essentielles pour la réalisation de ce type de projet.

Comment réaliser l’aménagement de Vans ou de Fourgons ?

L’aménagement d’un Van doit faire l’objet d’une réflexion afin de définir les points important à prendre en compte dans le projet. Pour cela, réfléchissez à l’usage que vous allez faire de votre fourgon et à l’organisation de la vie à bord.

  •  Choisir un professionnel : Faites appel aux services d’un professionnel spécialisé en aménagement de Van comme Euskal Camper par exemple.
  • Choisir le type de Van ou de Fourgon : Le principal critère à prendre en compte est le nombre de couchage, l’équipement d’un coin cuisine et des rangements
  • Établir un cahier des charges : Rédiger sur papier les aménagements et les équipements que vous souhaitez installer à bord

Ceci fait, vous pourrez débuter votre projet sur de bonnes bases.

Quel type de fourgon aménager en camping-car ?

Avant toute chose, il faut choisir le fourgon à aménager. Les critères de choix à prendre en compte seront la hauteur, la longueur, la motorisation, la charge mais aussi la marque et l’esthétique extérieure. Sachez qu’il est possible d’aménager tout type de fourgon.

vanaménagé

Fourgons Ultra-Compact

Ex : CITROËN BERLINGO

fourgonaménagé

Fourgon Compact

Ex : RENAULT TRAFIC

amenagement trafic

Grands porteurs

Ex : PEUGEOT PARTNER

Il va s’en dire que le choix du Forugon se fait en fonction du nombre d’occupant envisagé et de l’équipement souhaité.

Les équipements pour l’aménagement de fourgon

Il s’agit d’une étape imortante du projet car le choix des équipements de leur aménagement feront de votre fourgon un véhicule de loisir fonctionnel selon vos envies, vos habitudes ou bien encore vos hobbies. En effet, si vous êtes un adepte du surf ou du ski, il sera peut utile de prévoir un emplacement pour ranger votre équipement.

Voici principaux aménagement :

  • Isolation thermique et phonique : Habillage des parois intérieures
  • Ouvertures et aérations : La réglementation exige des ouvertures pour le passage d’air permanent
  • Embases pivotantes : permet de faire pivoter les sièges conducteur et passager
  • Banquettes ou sièges arrières convertibles : Places assises et convertibles en couchage
  • L’énergie : L’eau, le gaz, la cuisine, les toilettes… Des points imoportant à ne pas négliger de façon à respecter les normes VASP
  • Le mobilier amovible : Conception et installation des meubles et des éléments de rangement
  • Toit relevable : Pour couchage supplémentaire

L’homolagation VASP

L’une des étapes, et non des moindres, consiste à demander l’homologation du véhicule transformé en Camping-Car. Il s’agit de constituer un dossier d’homologation en fournissant les pièces justificatives nécessaires et de le présenter à la DREAL. Ceci est une étape obligatoire pour obtenir la nouvelle carte grise du véhicule.