Optimiser le référencement naturel sur Google 

Dax – Mont-de-Marsan – Bayonne (Landes et Pays Basque)

Pour optimiser le référencement naturel d’un site internet sur Google (utilisé 90% des internautes) mais aussi sur Yahoo, Bing ou Qwant, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions basiques. Il faut également mettre en place les actions techniques et structurelles pour permettre d’atteindre un bon positionnement.

Indexer le site sur les moteurs de recherche

Dans un premier temps, il faut vérifier si les pages du site internet sont indexées par les moteurs de recherche. Si certaines de vos pages ne sont pas indéxées, vous pouvez demander aux moteurs de recherche de venir les scroller.

Comment faire une demande d’indexation aux moteurs de recherche ?

Pour vérifier l’indexation des pages, saisir dans la barre de recherche de Google : site:www.mon-nom-de-domaine.fr ou .com puis lancer la recherche. Toutes les pages du site indexées par google apparaîtront.

Si vous avez un site avec un très grand nombre de pages, il sera plus compliqué de vérifier l’indexation de chaque page.

Pour Google :

Après avoir fait la vérification de l’indexation de vos pages, connectez-vous à votre compte search console (ou en créer un si vous n’en avez pas). Lorsque vous êtes sur le tableau de bord de votre compte, cliquer sur « Inspection url » dans la colonne de gauche et saisissez les urls (une url à la fois ;-)) qui ne sont pas indexées. Si elles ne sont pas indexées, une fenêtre vous demandera si vous souhaitez les indexer.

Pour les moteurs de recherche Yahoo et Bing vous pouvez suivre les indication de cette page : https://www.bing.com/webmasters/help/

Maintenant que nous avons vu les actions de bases, nous pouvons commencer à opitimiser le référencement naturel du site sur Google.

 

Optimiser le référencement naturel du site internet

Pour optimiser la position de votre site internet sur Google, il faut réaliser plusieurs actions qui sont en corrélations les unes avec les autres.

Voici l’ensemble des actions à mener :

1/ Construire le site sur une structure respectant les exigences et les critères des moteurs de recherche pour obtenir un bon positionnement

2/ Rédiger un contenu textuel pertinent. Chaque page doit comporter un minimum de 500 mots. Mettre en avant les mots clés correspondant au sujet traité. Ajouter également des images pour rzendre la page plus agréable à lire.

3/ Respecter la hierachie de vos titres et sou- titres selon leur importance par rapport au sujet traité. Il est nécessaire de structurer aussi le contenu de la page (H1, H2, H3, paragraphes).

4/ Renseigner les balises méta Title et méta Description. Le contenu de celles-ci doivent être pertinentes et respecter une certaine longueur en nombre de caractères (ni trop courtes, ni trop longues).

5/ Et pour terminer, la vitesse de chargement des pages du site doit être rapide. Pour cela, il faut passer par la compresssion du contenu des pages.

Voila les grandes lignes pour optimiser le référencement naturel d’un site internet sur Google. Parallèlement, il faut réaliser d’autres actions.  Choisir les bons mots clés ou expressions clés sur lequels il sera possible de se positionner. Tout les sites ne peuvent malheureusement pas être en première page sur les même mots clés. Il faut donc faire un recherche de mots clés pertinents, étudier la concurrence, vérifier le nombre de recherche mensuel de ces mots ou expressions clés.

Si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel, je vous propose un accompagnement personnalisé avec une facturation au résultat.

Pour plus d’information, contactez-moi !