La création d’un site internet est devenue une étape incontournable, non seulement pour se faire connaître mais également pour rassurer les futurs visiteurs ou clients. Les sites internet sont désormais devenu la première vitrine de votre entreprise et il est primordiale de faire bonne impression tout de suite.

Pourquoi avoir un site internet ?

La génération des années 2000 sont les futurs consommateurs. Certains le sont déjà. De plus en plus de personnes utilisent les ordinteurs ou les portables pour acheter leurs produits. Selon la dernière étude de la Fevad (Fédération E-commerce et Vente À Distance) sur l’année 2020, 64% de la population française réalise des achats sur internet (41,6 millions de Français). C’est 1,5 millions de plus que l’année 2019.

Des statistiques montrent que plus de 90% de la population fera des achats sur internet d’ici à 2040.

Les sites vitrines ont également leur importance. En effet, la grande majorité des internautes qui cherchent une boutique ou un service utilise internet sur leur smartphone ou leur ordinateur.

Ils se renseignent sur la fiabilité, la notoriété et la proximité avant de faire leur choix.

Alors, voila pourquoi il est primordiale d’avoir un site internet professionnel.

Pour les entreprises commerciliasant des produits, cela permet d’élargir la clientèle, de proposer des services supplémentaires (livraison à domicile, du click and collect…) mais également actionner d’autres moyens de fidélisation (newsletter, promotions, point de fidélités…)

Pour les artisans, utiliser un site internet est très utile pour présenter leur activité, publier des réalisations de travaux, ou proposer des devis en ligne.

Le site internet est devenu la vitrine de votre activité, il est nécessaire qu’il soit à votre image et qu’il soit rassurant pour les futurs clients.

Quelles solutions pour créer votre site internet ?

Il existe plusieurs façon de créer sont site internet. Cependant, il y a de grandes différences entre un site E-commerce et un site vitrine. Si vous ne connaissez pas quelqu’un qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un…., vous aller chercher une solution ou ça ??? Sur internet 😉

La première chose qui peut vous orienter dans votre choix, c’est ce dont on a parlé dans le chapitre précédent, à savoir la qualité du site, des ecxplications claire, des avis clients, des exemples de réalisations…

MAIS ATTENTION !!! Cela ne suffit pas. En effet, il existent un grand nombre de prestasitons qui, pour certaines, peuvent vous reserver quelques mauvaises surprises.

1/ Les plateformes en ligne

Il existe des prestaires qui proposent de créer des sites internet avec de CMS en Open Source et d’autre qui vous proposerons de créer votre site internet avec leur solution privée et payante. Cela peut-être paraître alléchant car, pour la plupart, on vous proposera de payer des mensualités en 80€ et plus de cents euros selon les options choisies, et ce sur 12 voire 24 mois.

Si vous choisissez cette solution, moins honéreuse au départ, vous devez absolument vérifier :

  •  La durée de l’engagement
  • Si vous êtes le propriétaire du site

Ces plateforme offrent de la location de template pour la diffusion de votre site internet sur le Web. La durée de l’engagement est généralement de 12 mois minimum et le site ne vous appartiendra jamais.

Certains de ce prestataires vous proposent de vous aider dans la création de votre site. Cela vous coûtera alors plus cher. Sinon, vous devrez apprendre à utiliser leur logiciel et créer vous même votre site.

Un site internet ne doit pas être considéré comme un charge mais comme un investissement.

2/ Les Webmasters ou les agences Web

Ces deux types de prestastaires proposent de vous accompagner pour la création de votre site internet. La plupart d’entre eux considèrent que la création d’un site vitrine ou d’un site E-commerce est un investissement et non une charge. Il doit ajouter de la plus value à votre activité et à votre entreprise.

Le site internet doit être considéré comme un fond de commerce. Il accueil des visiteurs (virtuel) et il doit être très bien construit afin de donner toutes les informations nécessaires pour convaincre les internautes.

Pour preuve, il existe des plateformes de vente de sites internet.

De plus, les Webmasters et les agences Web sérieuses construisent des sitet otpimisés pour le référencement naturel. En effet, avoir un site Web c’est bien, mais c’est mieux s’il est bien référencé.

Choisir un prestataire

Alors, avant de faire votre choix sur la solution qui vous correpsond, réfléchissez investissement et non charge. Si vous construisez un site internet, il faut lui donner un objectif (vente en ligne, visibilité sur internet sur des mots clés pertinents en adéquation avec votre activité, proposer vos services, publier vos réalisations…). Comparez les offres et vérifiez la notoriété de l’entreprise grâce aux avis de ses clients, sont positionnement sur les moteurs de recherche, ses références clients…

Il existe de nombreux prestataires comme Landeco qui propose des prestations adaptées et dont les compétences peuvent être vérifier grâce aux avis de ses clients mais aussi grâce à la page des réalisations publiée sur le site.